Sondage

Pensez-vous qu'il faille garder les commentaires des billets des blogs ou pas ?

Oui c'est logique de garder des traces
0 (0%)
Non, le billet/blog nous appartient on fait ce qu'on veut ! C'est même le chef qui l'a dit !
3 (21.4%)
J'ai pas de blog, mais quand je commente je me sens vivant, ne m'effacez pas comme ça sniff !
0 (0%)
I don't understand what's going on. I'm a fly!
4 (28.6%)
Je vous emmerde et je rentre à mon canalblog !
2 (14.3%)
Ca doit se faire au cas par cas (après, on verra quand y'aura 3000 blogs...)
5 (35.7%)

Total des votants: 12

Vote clôturé: 22 Août 2009 à 13h32

Auteur Sujet: [Sondage] Suppression des commentaires des blogs  (Lu 43948 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne vincz

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • photomavincz
[Sondage] Suppression des commentaires des blogs
Salut :
Comme Truite l'a suggéré. Dans le cas d'un petit ménage de nos blogs ou de la fermeture de celui-ci, pensez-vous qu'il soit normal de supprimer les commentaires du billet ou du blog ?

Question subsidiaire, pensez-vous également que tous les blogs sont atemporels non pas par leur nature en soi, mais par l'utilisation qui en est faite par la communauté des bloggers ?
La parole est a vous ;)

(condition de vote : Pas de changement d'avis possible et le sondage dure 10 jours)
RYO is the King ! "Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:"

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10705
  • Sexe: Homme
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
Me suis permis d'ajouter un choix de plus ;)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne Lionel

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 2937
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Cellio
Ah ben voilà, il me convient mieux ce choix.

Hors ligne Ryō

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 3782
  • Sexe: Homme
  • Sociolopapageek
    • Voir le profil
    • Les affres de Ryô et Kaori
Ah ben si on dit tous la même chose, forcément...
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Hors ligne Tsub'

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Direction le Japon ! \o/
    • Voir le profil
    • Kurosagi-TBS
Hop je fais mon rebelle ! Je pense que le créateur du blog doit avoir tous les pouvoirs dessus. Là j'ai trop l'impression qu'on mélange le concept de blog et forum à la fois. Résultat des courses : tout le monde vote pour la dernière proposition :P

Je comprends que c'est embêtant de voir des discussions s'envoler suite à une décision du "gérant" mais si on ne laisse pas les pleins pouvoirs d'entrée de jeu, j'ai l'impression que ça va être dur de faire avancer Noisen et d'y voir de nouveaux participants.

En fait le problème c'est que normalement avec un blog : on écrit un billet , ça commente un moment puis un nouveau billet apparaît, etc... alors qu'ici on écrit un billet et il est possible qu'une discussion reprenne dessus après 6 mois d'interruption. En gros, au lieu d'avoir un billet qui a un temps de vie limité, on se retrouve avec un topic identique à celui qu'on peut avoir sur un forum. Bref dans notre cas, Cynarhum² et les blogs font un sacré mix et résultat des courses, si quelqu'un supprime un billet de son blog qui s'est transformé en topic généraliste sur un sujet précis (et qui n'a donc pas été créé sur Cyna²), c'est le bordel car on perd parfois des dizaines de messages/personne.

Je pense que c'est là que se trouve le noeud du problème.

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10705
  • Sexe: Homme
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
Hop je fais mon rebelle ! Je pense que le créateur du blog doit avoir tous les pouvoirs dessus. Là j'ai trop l'impression qu'on mélange le concept de blog et forum à la fois. Résultat des courses : tout le monde vote pour la dernière proposition :P
Eheh... Oui, j'ai un peu court-circuité le truc ;)
En fait, c'est parce qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas assez de blogs (et aucun forum) appartenant à quelqu'un d'autre qu'à moi... Du coup, la question ne s'est jamais posée jusqu'à l'histoire de Nao².
Dans l'absolu, je me pose "la" grande question : si je ne peux pas poster sur le blog d'un autre sans être sûr que mon texte sera conservé, qu'est-ce qui va me pousser à aller y poster, justement ?
Bon, si c'est des messages du genre "je plussoie", on s'en fout, mais qu'est-ce qui va m'inciter à aller poster une longue réflexion sur tel ou tel truc ?
Et donc, dans le sens inverse : comment inciter les gens à venir commenter sur votre blog, si vous ne pouvez pas leur donner la garantie qu'un jour vous supprimerez leurs commentaires ?
C'est avant tout pour ça que j'ai remis en ligne le blog de Nao² et que je pose la question...

Maintenant, il y a aussi d'autres possibilités :
- Empêcher l'auteur de supprimer un billet (et donc son blog) si celui-ci contient un commentaire d'une autre personne (proposer par exemple à cette personne de venir supprimer ses commentaires ou je ne sais quoi... Pas très réaliste mais bon.)
- Laisser le bloggeur détruire son blog, mais au lieu de détruire les billets, les déplacer plutôt vers une poubelle à laquelle moi seul ai accès (et qui existe déjà, soit dit en passant.) Après, en faire quoi, je ne sais pas trop, là... Mais au moins les messages ne se volatilisent pas de la DB.
Citer
Je comprends que c'est embêtant de voir des discussions s'envoler suite à une décision du "gérant" mais si on ne laisse pas les pleins pouvoirs d'entrée de jeu, j'ai l'impression que ça va être dur de faire avancer Noisen et d'y voir de nouveaux participants.
Non non je comprends tout à fait ton point de vue, hein ! (D'où sondage... Vu que d'habitude je prends moi-même les décisions et rapidement en plus... Là j'ai vraiment besoin d'un maximum d'avis divergents.)
Citer
En fait le problème c'est que normalement avec un blog : on écrit un billet , ça commente un moment puis un nouveau billet apparaît, etc... alors qu'ici on écrit un billet et il est possible qu'une discussion reprenne dessus après 6 mois d'interruption.
Oui, du fait du moteur de recherche qui fonctionne aussi avec les commentaires, ainsi que la sidebar qui indique les derniers billets commentés, justement pour encourager à faire revivre les vieux topics...
Citer
En gros, au lieu d'avoir un billet qui a un temps de vie limité, on se retrouve avec un topic identique à celui qu'on peut avoir sur un forum. Bref dans notre cas, Cynarhum² et les blogs font un sacré mix et résultat des courses, si quelqu'un supprime un billet de son blog qui s'est transformé en topic généraliste sur un sujet précis (et qui n'a donc pas été créé sur Cyna²), c'est le bordel car on perd parfois des dizaines de messages/personne.
C'est un bordel, mais c'est aussi une chance. Il est extrêmement facile de splitter un topic pour en faire deux topics, et déplacer le sous-topic vers un blog tout neuf. Pratique pour créer un blog à partir de ses propres meilleures interventions sur les forums ou blogs d'autrui :)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne Ryō

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 3782
  • Sexe: Homme
  • Sociolopapageek
    • Voir le profil
    • Les affres de Ryô et Kaori
Mais je trouve que ces deux propositions se recoupent un peu, non? Sinon il faudrait un mélange de ces deux propositions.
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Hors ligne Kodeni

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Vu que je ne commente que très rarement sur els blogs, je pense qu'il faut traiter au cas par cas, notemment sur l'intérêt que pobuait présenter le billet.

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Stobbart

  • Invité
  •  
Je pense que c'est à l'auteur du blog et à lui seul de décider de ça, et qu'il doit avoir les pleins pouvoirs sur son blog sans que qui que ce soit d'autres n'intervienne dans ses décisions de supprimer articles et/ou commentaires. Qui voudrait tenir un blog dont quelqu'un d'autre viendrait se mêler abuisivement comme ça ?...

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10705
  • Sexe: Homme
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
Bonjour... (Un nouveau ??? :ouhla:)
Je pense que c'est à l'auteur du blog et à lui seul de décider de ça,
Euh alors faut pas voter "I don't understand", et deux fois qui plus est ;)
Citer
et qu'il doit avoir les pleins pouvoirs sur son blog sans que qui que ce soit d'autres n'intervienne dans ses décisions de supprimer articles et/ou commentaires. Qui voudrait tenir un blog dont quelqu'un d'autre viendrait se mêler abuisivement comme ça ?...
Je te renvoie la question : qui voudrait participer sérieusement à des débats (c'est à dire au-delà des classiques "Je plussoie" ou "C'est super !") sur un blog ou un forum, tout en n'étant pas assuré que ses messages ne finiront pas à la poubelle, comme Nao Asakura l'a fait sans se poser de questions ?
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne Kodeni

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Citer
et qu'il doit avoir les pleins pouvoirs sur son blog sans que qui que ce soit d'autres n'intervienne dans ses décisions de supprimer articles et/ou commentaires. Qui voudrait tenir un blog dont quelqu'un d'autre viendrait se mêler abuisivement comme ça ?...
Je te renvoie la question : qui voudrait participer sérieusement à des débats (c'est à dire au-delà des classiques "Je plussoie" ou "C'est super !") sur un blog ou un forum, tout en n'étant pas assuré que ses messages ne finiront pas à la poubelle, comme Nao Asakura l'a fait sans se poser de questions ?
+1.

Euh, c'est quoi ton avatar Nao/Gilles ?

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10705
  • Sexe: Homme
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
Classieux, hein ? :p

Tiens, on s'fait un p'tit jeu de l'avatar ? En plus ça serait fun, avec les tailles minuscules sur Noisen ça corse le tout... :sifflote:
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne vincz

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • photomavincz
Classieux, hein ? :p

Tiens, on s'fait un p'tit jeu de l'avatar ? En plus ça serait fun, avec les tailles minuscules sur Noisen ça corse le tout... :sifflote:
Chiche, mais on le fait sur Naologisme ^^ ça ramènera du monde ^^ huhu  :P
RYO is the King ! "Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:"

Hors ligne Kodeni

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • a perfect soul
    • Voir le profil
    • Saint Seiya - Only for Love
Classieux, hein ? :p

Tiens, on s'fait un p'tit jeu de l'avatar ? En plus ça serait fun, avec les tailles minuscules sur Noisen ça corse le tout... :sifflote:
Allez... Pas cap  :P  !

Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
Bon à la base je ne suis pas très blog car si l'on s'en tient au principe de base, les commentaires répondent au billet d'origine. De fait ça limite les discutions, surtout dans le cadre d'une communauté, et c'est bien pour ça que je préfère les forums.
Tout ça pour dire que même si les commentaires n'appartiennent pas aux bloggeurs, ils n'ont quand même plus d'utilité une fois le billet parti.
Bref, c'est un peu comme la vie d'Internet, et la vie tout court. Tout n'est que passage. :)
Et non, le fait de le savoir ne me retiendra pas de poster le blog de quelqu'un (ce qui arrive certes une fois tous les 4 jeudis ^^; ).
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »