Author Topic: Un écho négatif de SMF2  (Read 77020 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Un écho négatif de SMF2
Lors d'une discussion avec un webmaster sur un forum SMF, nous en sommes venus à parler de SMF2. La citation ci dessous n'est pas complète et pas complètement compréhensible de ce fait, mais n'entendant rien en développement, j'ai voulu ouïr un autre son de cloche, j'ai pensé aussitôt à Nao. La personne ne dit pas que du bien de SMF2, de son développement. Je n'ai fait qu'un test trop rapide de celui ci et à priori c'était assez séduisant. Mon interrogation concerne aussi l'avenir de mon site, devrais je ou ne devrais je pas faire la mise à jour un de ces quatres matins ?
Quote
.. Pour smf2, il faut être honnête, c'est une PTP avec 2 ans de retard. Les mods intégrés sont dépréciés, trop compliquer pour quelqu'un qui n'a pas de compétence de toucher facilement au code, 63 tables alors que moi je n'en gère que 53 pour le même résultat, la 2 n'a pas suivi ni au niveau développement, ni au niveau des modeurs.
Le problème joomla a déjà déservit le produit et surtout se limiter à ajouter simplement des mods dans une nouvelle version et la vendre comme une nouvelle version, bof.
J'ai eu plus de demande pour passer de smf2 à phpbb/VB que de smf 1.1.x à smf 2...
J'éclaircirais les points confus s'il y a question car hors contexte c'est incomplet. Et je pourrais donner le lien de la conversation mais la question que je pose ici s'adresse à Nao principalement et pour la résumer, SMF2 est il si imparfait que le dit cette personne ?
« Last Edit à 12h38 »
Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Non. (Hop.)[1]
 1. Comment que chuis rebelle, tiens.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Merci Nao, me voila rassuré.[1]  :^^;:
 1. je vais installer phpBB2
Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Bon ça fait chier, en fait la team a fait un changement sur les PM, maintenant les messages envoyés n'ont plus qu'un bouton "Enlever", et plus de bouton "Citer", donc je ne peux plus copier-coller mes messages envoyés avec le code BBC, grmpf... Donc je copie colle et je refais à la main.
Quote
Pour smf2, il faut être honnête, c'est une PTP avec 2 ans de retard.
C'est juste la 2.0 qui a 2 ans de retard... Mais comme SMF avait un an d'avance, et que les autres forums ont aussi pris un an de retard, ça va, ça s'égalise.
Quote
Les mods intégrés sont dépréciés,
?
Quote
trop compliquer pour quelqu'un qui n'a pas de compétence de toucher facilement au code, 63 tables alors que moi je n'en gère que 53 pour le même résultat,
Exactement le même ? Je n'y crois pas trop... Plus de tables = moins de complexité pour le forum, à perfs égales. Le staff de SMF est très au point, je les fréquente depuis un bail et ils sont très au fait des méthodes d'optimisation idéales.
Quote
la 2 n'a pas suivi ni au niveau développement, ni au niveau des modeurs.
Au niveau dév, la GROSSE erreur du staff a été de vouloir tout sémantiser. Sémantique du thème : plein de bugs graphiques parce que le dév graphique principal a voulu faire trop de compromis au lieu de réécrire un thème complet. Sémantique de la base de données, si je puis dire : ils ont voulu ajouter l'abstraction. C'est bien, parce que pour la sécurité SMF est absolument imbattable (impossible de faire une injection), mais c'est pas bien parce que le support de SQLite et Postgresql n'est pas du tout au point -- MySQL utilisant beaucoup de techniques "perso" qui ne sont pas supportées par les autres DBE, ils ont mis du temps à tout refaire. Ca c'est pour les problèmes principaux...

Maintenant, phpBB c'est super lent, une véritable usine à gaz et c'est comme ça depuis 7 ans... Quant à vB, il est cher. Les mods, parlons-en : phpBB n'a pas d'équivalent à Aeva... vB en a un, mais il lui est très, très inférieur sur tous les points. Les galeries photo ? Aucune qui soit spécifiquement adaptée à phpBB ou à vB... Il faut installer une galerie stand-alone et appliquer un bridge, avec les lourdeurs et problèmes que l'on sait. Et ce ne sont que 2 exemples parmi ceux qui m'intéressent...!
Quote
Le problème joomla a déjà déservit le produit
Je n'ai jamais bien suivi, mais il me semble que le problème vient de Joomla plutôt que de SMF, non ?

Concernant la licence de SMF, elle vaut ce qu'elle vaut. Elle sera peut-être remodelée à l'avenir. Apparemment il y a des conflits de personnalité dans la team actuelle, d'où la démission de la plupart des développeurs. Il n'en reste qu'un de l'ancienne équipe, et encore, il est à peine présent. Actuellement il y a deux devs, des "nouveaux", qui se démènent pour terminer la 2.0. Sur ce point-là, je suis d'accord, SMF est perfectible. Mais il est certain que ça sera pris en compte pour la 2.1.
Quote
et surtout se limiter à ajouter simplement des mods dans une nouvelle version et la vendre comme une nouvelle version, bof.
Au contraire, il y a eu énormément de réécritures...
Quote
J'ai eu plus de demande pour passer de smf2 à phpbb/VB que de smf 1.1.x à smf 2...
De demandes de quoi, de qui, de où, de quand, de pourquoi ?
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Quote
Bon ça fait chier, en fait la team a fait un changement sur les PM, maintenant les messages envoyés n'ont plus qu'un bouton "Enlever", et plus de bouton "Citer"
Ah, désolé. En même temps j'apprend que SMF2 est un puissant laxatif ce qui répond partiellement à mes interrogations.

C'est vraiment incompréhensible hors contexte, j'aurais du formuler ma demande un peu mieux.
Quote
C'est juste la 2.0 qui a 2 ans de retard... Mais comme SMF avait un an d'avance, et que les autres forums ont aussi pris un an de retard, ça va, ça s'égalise.
Ok, en même temps le retard, on y est habitué avec quasi tous les développements, je reste convaincu de l'avance en matière de sécurité de SMF. Et si je l'utilise, c'est bien parce que pour moi il est le summum des forums que je connais, n'ayant pas testé les payants.
Quote
?
Oui, je sais ce qu'il a voulu dire, c'est de l'ironie, car selon lui SMF2 est un SMF1 avec des mods en plus. Enfin à ne pas prendre au pied de la lettre, son gros repproche est que le code n'ait pas été revu entièrement.
Quote
Exactement le même ? Je n'y crois pas trop... Plus de tables = moins de complexité pour le forum, à perfs égales. Le staff de SMF est très au point, je les fréquente depuis un bail et ils sont très au fait des méthodes d'optimisation idéales.
Ok, c'est ce qui me plait dans SMF, tu as plus que le nécessaire de base et ç'est rapide. Donc bien codé ? Ca me semble tomber sous le sens. L'argument des Fluxbb et autres plume truc, c'est que c'est rapide parce que tu as le minimum. Ben je marche pas, SMF de base est aussi rapide mais bien complet.
Quote
Exactement le même ? Je n'y crois pas trop... Plus de tables = moins de complexité pour le forum, à perfs égales. Le staff de SMF est très au point, je les fréquente depuis un bail et ils sont très au fait des méthodes d'optimisation idéales.
Ok, je ne trouvais pas non plus cet argument valide.
Quote
Au niveau dév, la GROSSE erreur du staff a été de vouloir tout sémantiser. Sémantique du thème : plein de bugs graphiques parce que le dév graphique principal a voulu faire trop de compromis au lieu de réécrire un thème complet. Sémantique de la base de données, si je puis dire : ils ont voulu ajouter l'abstraction. C'est bien, parce que pour la sécurité SMF est absolument imbattable (impossible de faire une injection), mais c'est pas bien parce que le support de SQLite et Postgresql n'est pas du tout au point -- MySQL utilisant beaucoup de techniques "perso" qui ne sont pas supportées par les autres DBE, ils ont mis du temps à tout refaire. Ca c'est pour les problèmes principaux...
Oui et dans ce que tu dis là, j'en vois un autre de problème, encore plus complexe à gérer pour les gus comme moi qui sont des billes complètes en php. Quand je parle de gérer c'est de modder comme un dingue à tour de bras, ce que je ne peux m'empêcher de faire. Pour la sécu, je te suis entièrement, je ne crois pas qu'il y ait un équivalent dans le genre, peut être le couteux Mesdiscussions, et encore, je n'en sais rien.
Quote
Maintenant, phpBB c'est super lent, une véritable usine à gaz et c'est comme ça depuis 7 ans... Quant à vB, il est cher. Les mods, parlons-en : phpBB n'a pas d'équivalent à Aeva... vB en a un, mais il lui est très, très inférieur sur tous les points. Les galeries photo ? Aucune qui soit spécifiquement adaptée à phpBB ou à vB... Il faut installer une galerie stand-alone et appliquer un bridge, avec les lourdeurs et problèmes que l'on sait. Et ce ne sont que 2 exemples parmi ceux qui m'intéressent...!
Dans le même genre d'arguments, il y a les portails pour SMF qui sont développés pour eux pleinement. Ca évite les bridges à la mort moi le template, d'ailleurs je me demande comment et pourquoi certains en font encore avec des choses comme Joomla + SMF par exemple.

Mon premier site Mythtv-fr , je l'avais fait sur Phpbb2, j'arrivais tout juste à suivre avec les mises à jours de sécu continuelles. Affreux. Enfin phpBB3 s'est amélioré, quand même, il était temps.
Aeva serait une raison à lui tout seul de choisir SMF, je suis d'accord. Mais tu aurais pu être un fan d'un autres type de forum et le développer pour cet autre choix. Enfin je n'argumenterais pas, je te donne raison tout bien réfléchi (je pense à frappe haute, mon clavier est bruyant)

J'ai donc une réponse partielle à mon interrogation. Maintenant, que m'apporterait de passer à SMF2 ? Un énorme travail. De toute façon j'attendrais que Tinyportal soit prêt pour SMF2, c'est pas pour demain. Je ne suis pas sur que le jeu en vaudrait la chandelle.  Et quel serait le vrai bénéfice qui mériterait autant de travaux ? Je n'en vois pas vraiment.

Par exemple, je vais changer d'offre d'hébergement dans l'année, je pourrais tester Php6 que mon hébergeur propose depuis un moment, est ce que SMF2 s'y adaptera mieux que SMF1 ?
Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Ah, désolé. En même temps j'apprend que SMF2 est un puissant laxatif ce qui répond partiellement à mes interrogations.
J'ai posé un bug report sur le sujet. Du quote, pas du laxatif.
Quote
Ok, en même temps le retard, on y est habitué avec quasi tous les développements, je reste convaincu de l'avance en matière de sécurité de SMF.
Le retard n'est pas mortel dans le sens où les betas publiques se succèdent depuis un an, finalement. Et SMF2 est très utilisable, si l'on n'a pas peur de petits soucis de temps en temps. Mais bon, vu que SMF1 a aussi ses propres bugs...
Quote
Et si je l'utilise, c'est bien parce que pour moi il est le summum des forums que je connais, n'ayant pas testé les payants.
J'en ai utilisé un qui est devenu payant par la suite (IPB), et franchement, y'a pas photo, SMF est meilleur sur tous les plans.
vBulletin, c'est un concept à part. Même si je n'ai jamais accroché, ni au design, ni aux fonctionnalités, rien, même s'il me laisse de glace, ça reste le seul concurrent véritable de SMF.
Pour phpBB3, tout ce que j'aime personnellement, c'est le template... SMF2 aura comme template par défaut un thème tout en courbes, comme pour phpBB3, mais je préfère la simplicité de celui de phpBB3, honnêtement. Je ne raffole pas du travail du "designer principal" de SMF. Heureusement qu'on peut mettre les mains dans le cambouis soi-même...
Quote
Oui, je sais ce qu'il a voulu dire, c'est de l'ironie, car selon lui SMF2 est un SMF1 avec des mods en plus.
Ce qui est totalement faux. Quelques mods ont été intégrés (comme le "redirection boards"), d'autres ont inspiré des fonctionnalités sans être eux-mêmes intégrés (comme Googlebot & Spiders ou Custom Profiles), mais ça ne représente qu'une faible partie des fonctionnalités nouvelles de SMF2.
Quote
Enfin à ne pas prendre au pied de la lettre, son gros repproche est que le code n'ait pas été revu entièrement.
Pourquoi recréer de zéro quelque chose qui est déjà excellent ?
Est-ce qu'on demande à Linux de recréer son kernel de zéro à chaque nouvelle version, sous prétexte que sinon il s'enfoncera dans la routine ?
Quote
Ok, c'est ce qui me plait dans SMF, tu as plus que le nécessaire de base et ç'est rapide. Donc bien codé ? Ca me semble tomber sous le sens. L'argument des Fluxbb et autres plume truc, c'est que c'est rapide parce que tu as le minimum. Ben je marche pas, SMF de base est aussi rapide mais bien complet.
Oui. Le seul forum que je trouve plus rapide, c'est punBB, mais il n'a vraiment RIEN de base : même pas de support des avatars...! Ca c'est trop fort. Alors évidemment, il s'en tire avec très peu de SQL et du code HTML très très light... (Il ne supporte même pas la possibilité de lire les messages d'UN utilisateur en particulier. On peut juste voir dans quels sujets il a posté !)

Je veux bien admettre que SMF a pas mal de code inutile dans le HTML, ou trop gros pour ses besoins, mais c'est en fonction des goûts de l'admin. Pour ma part j'ai désactivé toutes les fonctions qui ne m'intéressent pas, ici, comme le "jump to another board", les nouvelles affichées en haut, le fait de pouvoir cacher/montrer une section... Mine de rien, ça fait beaucoup de Javascript viré (au moins 10ko dans script.js, et pas mal de ko dans les templates).
Quote
Oui et dans ce que tu dis là, j'en vois un autre de problème, encore plus complexe à gérer pour les gus comme moi qui sont des billes complètes en php. Quand je parle de gérer c'est de modder comme un dingue à tour de bras, ce que je ne peux m'empêcher de faire.
Ben sur ce point, SMF2 est déjà un peu mieux que SMF1...
Et c'est le seul forum à proposer un système de plugins aussi flexible et aussi simple à utiliser. Si tu veux modder phpBB, tu n'as aucun outil... Tout à la main. Ah ah. :^^;:
Quote
Pour la sécu, je te suis entièrement, je ne crois pas qu'il y ait un équivalent dans le genre, peut être le couteux Mesdiscussions, et encore, je n'en sais rien.
MD est surtout réputé pour sa capacité à gérer des forums gigantesques. Mais combien y'a-t-il de serveurs dédiés derrière ? On ne le sait pas... Et puis moi je n'aime pas le design, là encore, ni l'esprit de la chose.
Quote
Dans le même genre d'arguments, il y a les portails pour SMF qui sont développés pour eux pleinement. Ca évite les bridges à la mort moi le template, d'ailleurs je me demande comment et pourquoi certains en font encore avec des choses comme Joomla + SMF par exemple.
J'en sais rien. Enfin pour ma part je n'utilise aucun bridge, à l'époque il n'y en avait pas, j'ai développé mes propres outils, et depuis j'ai l'habitude.
Quote
Aeva serait une raison à lui tout seul de choisir SMF, je suis d'accord. Mais tu aurais pu être un fan d'un autres type de forum et le développer pour cet autre choix.
Non, pas vraiment -- le mod a été créé par Karl Benson à la base. Aujourd'hui, il est l'un des deux seuls développeurs actifs de SMF... :^^;: (regularexpression et aaronvg)
Quote
J'ai donc une réponse partielle à mon interrogation. Maintenant, que m'apporterait de passer à SMF2 ? Un énorme travail. De toute façon j'attendrais que Tinyportal soit prêt pour SMF2, c'est pas pour demain.
Sinon il y a SimplePortal qui marche sous la RC1...
Quote
Je ne suis pas sur que le jeu en vaudrait la chandelle.  Et quel serait le vrai bénéfice qui mériterait autant de travaux ? Je n'en vois pas vraiment.
Il y en a plein, mais si tu ne vois pas de "manques" sur ton site, alors ce n'est pas urgent.
Quote
Par exemple, je vais changer d'offre d'hébergement dans l'année, je pourrais tester Php6 que mon hébergeur propose depuis un moment, est ce que SMF2 s'y adaptera mieux que SMF1 ?
Clairement, oui. Les rares problèmes avec php6 ont été réglés sous SMF2.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Je vais faire court  :sifflote:

Tu vois, si j'ai voulu avoir un autre avis c'est parce que la personne qui se montrait aussi critique est connue pour son tempérament souvent batailleur, elle se met à dos beaucoup de gens et est souvent agressive. Ce n'est pas que je l'accuserais d'être de mauvaise foi, mais je me demande si son analyse n'est pas faussée par son caractère des plus particuliers.
C'est pourquoi je voulais l'avis de quelqu'un d'assez impliqué dans le développement, ne serait ce qu'en tant que béta testeur officiel et développeur chevronné. Enfin surtout parce que tu es toi  :sumanai:

Je suis bien plus satisfait de tes réponses qui sont argumentées et auxquelles j'acquiesce sans hésiter, surtout pour celles concernant les comparatifs avec d'autres forums. J'avais des doutes avec VB, je n'en ai plus, pour rien au monde je ne voudrais autre chose que SMF. Un jeune webmaster que je connais vient de l'installer, j'ai bien vu depuis le coté membre, je n'aime pas plus que toi, la seule chose qu'on puisse lui trouver de bien est le nombre de fonctionnalités de bases plus important, ça peut représenter un gain de temps énorme. J'ai passé un grand nombre d'heures pour la mise au point de ma shoutbox (que je ne compte pas conserver d'ailleurs), lui en a installé une semblable en deux clics. Idem pour que les membres puissent poster une image dans un message, j'ai perdu un temps fou avec ça, enfin pas perdu mais passé, lui a eu juste à activer quelques trucs dans l'admin. Mais c'est tout, je n'aime pas du tout l'éditeur de messages, l'ergonomie générale ni les templates.

Dans tout ce que tu me dis, je vois un seul point inquiétant: le fait qu'il n'y ait plus que deux développeurs actifs. Ca fait peur. Je croyais la Team monstrueuse en nombre.

Ma conclusion est que les quelques mauvais choix pour SMF2 ne sont pas des handicaps majeurs, d'ailleurs quel soft est parfait ?
Je remet mon orientation de rester sur SMF1 en question: Php6 est un argument de poids.
Et puis je me connais, le geek voudra SMF2 et écartera le Shaitan raisonnable. Oui bien sur, toi tu vas me dire que ce qui serait raisonnable c'est de passer à SMF2..

Par contre abandonner TP, ça me ferait caguer. Je ne sais pas ce que valent les autres portail, je n'en ai testé aucun. Mais TP1 est vraiment aboutit. La beta trois presque sans problème. L'éditeur d'articles est formidable, la gestion des blocs un must, les autres en font ils autant ?

De toute façon le problème ne se pose pas pour l'instant, passer à SMF 2 sera vraiment un gros travail et j'ai déjà du mal à me sortir les doigts pour les travaux en cours. En fait je suis assez coincé actuellement par divers problèmes d'avancement du développement de certains Mods et aussi parce que j'ai du mal à trouver quelqu'un pour finaliser la partie graphique du nouveau thème, le header que tu as vu n'es qu'un maquette pour la mise au point technique. (ah oui, je t'avais dit qu'il te rappelerais quelque chose, la base est Urban, comme Smfmedia.)

Donc j'avance grâce à toi car au moins je ne suis plus dans le doute complet dans lequel on m'avait mis vis à vis de SMF2. Au contraire, je pense aussi, même en n'en ayant qu'une vision vague que ce serait tout bénef.

Faire la bascule dès aujourd'hui, l'argument Tinyportal m'en empêche, et d'autres choses aussi, enfin je n'ai pas du tout étudié la chose vu que ce n'est pas au programme. Pour commencer il me faudrai lister les mods cruciaux que j'ai et vérifier qu'ils existent pour SMF2, pretty url et quelques autres. Rhâaa, c'est difficile tout ça.





Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Je vais faire court  :sifflote:
Très drôle ! :mdr:
Quote
J'ai passé un grand nombre d'heures pour la mise au point de ma shoutbox (que je ne compte pas conserver d'ailleurs),
Je ne trouve pas ça terrible, les shoutbox... Le web, même avec Ajax, ce n'est pas fait pour le chat, à mon goût. Même avis sur le chat Facebook et compagnie... A la limite je trouve le Flash plus adéquat pour ça, et encore. Mais bon... J'en suis pas malade non plus. Enfin bref, y'a pas vraiment de solution idéale pour moi, parce que chatter sur des plateformes excentrées comme MSN ou IRC, c'est pas non plus très convivial pour un forum. Il y a bien FlashChat qui essaie de mélanger le meilleur des deux, mais... Enfin, je le trouve trop amateur, même si c'est le meilleur du genre (et qu'il y a un mod qui permet l'intégration dans les comptes de SMF -- je l'ai d'ailleurs installé sur Noisen il y a quelques temps mais il n'a pas rameuté grand monde).
Quote
Idem pour que les membres puissent poster une image dans un message, j'ai perdu un temps fou avec ça,
Quoi donc ? Un truc genre Imageshack ? Il y a un mod pour ça, non...?
Quote
Dans tout ce que tu me dis, je vois un seul point inquiétant: le fait qu'il n'y ait plus que deux développeurs actifs. Ca fait peur. Je croyais la Team monstrueuse en nombre.
Elle l'était plus ou moins... Y'a eu un paquet de devs dans ces dernières années... Au début il y avait surtout [Unknown], puis il s'est barré du projet quand il a estimé qu'il ne prenait pas la direction qu'il voulait. Ensuite y'a eu le "gros" du contingent : Grudge, compuart, JayBachatero, bloc (spécialisé template), winrules, Thantos, et c'est tout je crois...
Après ça, au fil des mois, certains sont partis par désintérêt progressif pour SMF principalement en raison de la lenteur du développement ou de sa trop grande ambition : Grudge, par exemple. Thantos est aussi parti, je ne sais pas trop pourquoi. JayBachatero est parti discrètement, il a fini par écrire un post dans lequel il explique qu'il s'est fritté avec un autre membre :
http://www.jaybachatero.com/20...-past-behind-me-and-moving-on/
C'étaient les principaux développeurs, avec compuart. Celui-ci est toujours présent mais il ne fait quasiment plus rien, idem pour winrules. Ils ont alors engagé un moddeur habitué, Aaron, qui a fait du beau boulot pendant 2-3 mois, puis s'est franchement calmé. De nouveau, quelques mois de tranquillité totale... Finalement je me suis proposé parce que j'avais cru comprendre que le project manager voulait que je postule... Malentendu, on n'a pas besoin de nouveaux devs, j'ai donc retiré ma proposition, et un mois plus tard, paf, Karl Benson est devenu dev... Là j'ai pas trop pigé, pour le coup (ils ne voulaient vraiment pas de moi, et le PM n'était pas au courant ?), surtout que Karl avait quand même eu droit à un gros topic d'adieux quelques mois plus tôt parce qu'il arrêtait SMF pour découvrir la vraie vie... Il aura tenu moins de deux mois avant de revenir, quelques semaines à peine pour redevenir beta-testeur, et quelques mois pour être dev. Arf ! Il est accro le pauvre... En tout cas il a passé plusieurs semaines à faire une quantité hallucinante de commits, et depuis quelques semaines ça s'est de nouveau calmé.

Voilà, donc en gros : il y a deux développeurs actifs, Aaron et Karl, tous les deux sont dans une période de "bas", quant aux trois autres développeurs officiels (winrules, compuart et bloc), ils ne font plus rien depuis des semaines. J'ai bien vu récemment un petit commit de Grudge (qui a dû garder un accès SVN pour le plaisir), mais il n'est pas revenu dans l'équipe pour autant.

Personnellement, je sais que si la team venait me recruter, je ne suis plus sûr que je dirais oui. Parce que ça m'obligerait à faire une croix sur l'idée de terminer Noisen un jour...
Quote
Et puis je me connais, le geek voudra SMF2 et écartera le Shaitan raisonnable. Oui bien sur, toi tu vas me dire que ce qui serait raisonnable c'est de passer à SMF2..
Le plus cool oui, le plus raisonnable non... cynagames.com est en SMF 1.1 et le restera probablement. J'ai fait un essai de passage en SMF2 qui s'est soldé par un gros bordel, du coup j'ai lâché l'affaire.
Quote
Par contre abandonner TP, ça me ferait caguer. Je ne sais pas ce que valent les autres portail, je n'en ai testé aucun. Mais TP1 est vraiment aboutit. La beta trois presque sans problème. L'éditeur d'articles est formidable, la gestion des blocs un must, les autres en font ils autant ?
Il me semble, oui. SimplePortal avait pour but de reproduire TP avec une version SMF2. PortaMX, je connais pas du tout par contre. C'est les trois gros.
Quote
Faire la bascule dès aujourd'hui, l'argument Tinyportal m'en empêche, et d'autres choses aussi, enfin je n'ai pas du tout étudié la chose vu que ce n'est pas au programme. Pour commencer il me faudrai lister les mods cruciaux que j'ai et vérifier qu'ils existent pour SMF2, pretty url et quelques autres. Rhâaa, c'est difficile tout ça.
Oui, c'est l'un des soucis.
PrettyURLs existe en version SMF2. Il me semble même que c'est moi qui l'ai faite, la conversion, mais je n'en suis pas sûr... :^^;: Il y a un gros mod dont j'ai fait la conversion, peut-être deux, mais je ne sais plus lesquels. Ah oui, il y a SMF Gallery Pro dans le lot (avant que je ne passe à l'ennemi).
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
J'ai réussi à réveiller ma Team, j'ai demandé sans donner d'explications à quoi ressemblerait selon eux un forum consacré aux scripts python pour Xbmc, les propositions fusent.  :gnéhé:
Ah la manipulation, un art, hé hé.   :niark:

Quote
Je ne trouve pas ça terrible, les shoutbox... Le web, même avec Ajax, ce n'est pas fait pour le chat, à mon goût. Même avis sur le chat Facebook et compagnie... A la limite je trouve le Flash plus adéquat pour ça, et encore. Mais bon... J'en suis pas malade non plus. Enfin bref, y'a pas vraiment de solution idéale pour moi, parce que chatter sur des plateformes excentrées comme MSN ou IRC, c'est pas non plus très convivial pour un forum. Il y a bien FlashChat qui essaie de mélanger le meilleur des deux, mais... Enfin, je le trouve trop amateur, même si c'est le meilleur du genre (et qu'il y a un mod qui permet l'intégration dans les comptes de SMF -- je l'ai d'ailleurs installé sur Noisen il y a quelques temps mais il n'a pas rameuté grand monde).
Je ne connais pas Facebook, et j'ai pas envie de suivre le mouv. Si si, c'est moi le gars qui résiste.
La shoutbox plait. Elle attire du monde. Je ne me suis pas posé la question de sa place sur un forum, tu as sans doute raison. Ce qui est clair c'est que l'actuelle je la vire bientôt, j'utiliserais si je peux celle de TP, en bas de page si possible.
Quote
Quoi donc ? Un truc genre Imageshack ? Il y a un mod pour ça, non...?
Surtout pas Imageshak, le but est justement que les images soient sur le serveur. Je hais tous les shaks, rien de pire pour plomber le chargement des pages. Il y a un Mod pour SMF2 qui empêche leur postage, celui là je verrais si je peux le faire marcher sur Smf1.
Quand tu iras sur passion, dans la fenêtre d'édition des messages, pas la rapide, tu verras un lien. Tu comprendras.
Quote
Elle l'était plus ou moins... Y'a eu un paquet de devs dans ces dernières années... Au début il y avait surtout [Unknown], puis il s'est barré du projet quand il a estimé qu'il ne prenait pas la direction qu'il voulait. Ensuite y'a eu le "gros" du contingent : Grudge, compuart, JayBachatero, bloc (spécialisé template), winrules, Thantos, et c'est tout je crois...
Après ça, au fil des mois, certains sont partis par désintérêt progressif pour SMF principalement en raison de la lenteur du développement ou de sa trop grande ambition : Grudge, par exemple. Thantos est aussi parti, je ne sais pas trop pourquoi. JayBachatero est parti discrètement, il a fini par écrire un post dans lequel il explique qu'il s'est fritté avec un autre membre :
http://www.jaybachatero.com/20...-past-behind-me-and-moving-on/
C'étaient les principaux développeurs, avec compuart. Celui-ci est toujours présent mais il ne fait quasiment plus rien, idem pour winrules. Ils ont alors engagé un moddeur habitué, Aaron, qui a fait du beau boulot pendant 2-3 mois, puis s'est franchement calmé. De nouveau, quelques mois de tranquillité totale...
Passionnant tout ça. Qui l'eut cru ? Je vais aller lire ça. Comme ça j'aurais encore une fois rien foutu ajourd'hui.  :gnéhé:
Quote
Finalement je me suis proposé parce que j'avais cru comprendre que le project manager voulait que je postule... Malentendu, on n'a pas besoin de nouveaux devs, j'ai donc retiré ma proposition, et un mois plus tard, paf, Karl Benson est devenu dev... Là j'ai pas trop pigé, pour le coup (ils ne voulaient vraiment pas de moi, et le PM n'était pas au courant ?),
Sont bizarres. Et ils ont fait une grosse connerie en rejetant ton aide. Smf y a perdu quelque chose, je le pense vraiment.
Quote
surtout que Karl avait quand même eu droit à un gros topic d'adieux quelques mois plus tôt parce qu'il arrêtait SMF pour découvrir la vraie vie... Il aura tenu moins de deux mois avant de revenir, quelques semaines à peine pour redevenir beta-testeur, et quelques mois pour être dev. Arf ! Il est accro le pauvre... En tout cas il a passé plusieurs semaines à faire une quantité hallucinante de commits, et depuis quelques semaines ça s'est de nouveau calmé.
Ouaip, j'avais vu le topic de Karl, je crois que j'étais tombé sur le lien dans le fil Aeva, juste avant que tu reprenne le flambeau.
Quote
Voilà, donc en gros : il y a deux développeurs actifs, Aaron et Karl, tous les deux sont dans une période de "bas", quant aux trois autres développeurs officiels (winrules, compuart et bloc), ils ne font plus rien depuis des semaines. J'ai bien vu récemment un petit commit de Grudge (qui a dû garder un accès SVN pour le plaisir), mais il n'est pas revenu dans l'équipe pour autant.

Personnellement, je sais que si la team venait me recruter, je ne suis plus sûr que je dirais oui. Parce que ça m'obligerait à faire une croix sur l'idée de terminer Noisen un jour...
Ca tient pas debout, un aussi gros projet et deux développeur seulement, c'est incompréhensible. La team derrière doit être bien nulle. Rien que pour l'Installer Passion qui est un joli morceau de code j'ai trois dév Python chevronnés qui bossent sur le svn google. Pas à plein temps mais avec assiduité.

Et oui je vois bien le truc, tu t'investirais à fond, comme d'hab, et tu ne pourrais pas le faire pour tout. Je comprend.


J'ai les idées bien plus claires. J'ai un peu accaparé ton temps mais ça m'a drôlement aidé.

Ps: quand on ne se souvient plus si on est l'auteur de la conversion d'un Mod comme pretty url, c'est qu'on est sacrément en rade de phosphore ou mûr pour porter une chemise blanche avec des poignées et un entonnoir sur la tête.
Pps: je vais installer vite fait un smf2 et les portails pour voir si c'est bien au niveau de TP1. On est quand même vernis avec Smf, on en a trois et les autres forums pas un seul potable.
Ah oui, Mesdiscussion.net est moche sur hardware.fr mais pas sur http://www.crystalxp.net/forum/fr/  Et malgré le prix de ouf, ils ont des paquets de problèmes..
Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Je ne connais pas Facebook, et j'ai pas envie de suivre le mouv. Si si, c'est moi le gars qui résiste.
Je te rassure, la plupart des gens que je connais n'y mettraient les pieds pour rien au monde.
Quote
Sont bizarres. Et ils ont fait une grosse connerie en rejetant ton aide. Smf y a perdu quelque chose, je le pense vraiment.
En même temps, je n'ai pas très envie d'être là pour terminer la 2.0... Je préfèrerais bosser sur la 2.1, çàd ajouter des fonctionnalités issues de mon travail sur Noisen.
Quote
Ca tient pas debout, un aussi gros projet et deux développeur seulement, c'est incompréhensible.
Voilà.
Pour te donner une idée, il reste encore un peu plus de 200 bugs "ouverts" sur SMF2 (i.e. des bugs qui n'ont ni été corrigés, ni même analysés.) Rien que pour moi, j'en ai encore 11 de non ouverts, et encore, c'est parce que j'ai fermé pas mal de bugs dont j'estime qu'ils ne sont pas primordiaux. Il y en a un que j'ai ouvert en octobre dernier et qui n'a jamais eu de commentaire de la part de l'équipe... Pourtant, il est réel. Enfin bon.
Quote
Ps: quand on ne se souvient plus si on est l'auteur de la conversion d'un Mod comme pretty url, c'est qu'on est sacrément en rade de phosphore ou mûr pour porter une chemise blanche avec des poignées et un entonnoir sur la tête.
Ben... Je me souviens avoir bossé une paire de mois sur PrettyURLs, mais je ne me souviens plus de QUOI exactement. J'ai ajouté plein de fonctions, mais à l'époque je ne savais pas utiliser le SVN, du coup j'ai juste partagé mon code avec l'auteur, qui en faisait ce qu'il voulait -- et je crois qu'il n'en a pas fait grand-chose. J'ai eu droit quand même à un statut de co-dév sur Google Code, mais je ne sais même pas si je le mérite...
Quote
Ah oui, Mesdiscussion.net est moche sur hardware.fr mais pas sur http://www.crystalxp.net/forum/fr/  Et malgré le prix de ouf, ils ont des paquets de problèmes..
Je vais voir ça.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Petit retour à propos de TP vs SimplePortal selon ma pomme

Bon, leur forum de démo est victime d'un hack à l'heure actuelle: http://demo.simpleportal.net/ ce qui n'est pas très encourageant  -_-  Enfin, ce sont des choses qui arrivent.
A part ça, c'est sans conteste très prometteur, quelques fonctions sont vraiment sympas comme de pouvoir utiliser un thème différent pour le portail de celui par défaut.
Dans les points positifs je vois entre autre le soin apporté à la finition, encourageant, mais ce qui l'est encore bien plus c'est la Team active derrière le projet. Ca bouge, ça va vite. La motivation semble à son maximum.
Le coté négatif est la jeunesse du produit, le gestionnaire d'articles est seulement en projet à l'heure actuelle.

Tp1.0 est un produit beaucoup plus avancé à tout niveau. Il n'a pas quelques options de SimplePortal mais le surpasse de très loin sur tous les autres points, blocs, menus, articles.

Cependant si TP 1.0 a un bien un défaut c'est l'extrême lenteur du développement qui est je crois l'œuvre d'un individu unique. Un an pour sortir trois beta après des années d'attentes. Et combien de temps faudra t'il attendre la version compatible SMF2? Avec un peu de chance pas trop une fois la finale publiée, en espérant que cela ne prenne pas encore des mois, ce qui n'est pas impossible.
Il est probable que SimplePortal le rattrapera et le dépassera, mais TP n'en reste pas moins, pour l'instant, le meilleur des portails existants pour Smf (1.x)
Quelques recherches m'ont montrées que beaucoup partageaient mon avis sur ce fait.

Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Bon, leur forum de démo est victime d'un hack à l'heure actuelle: http://demo.simpleportal.net/ ce qui n'est pas très encourageant  -_-  Enfin, ce sont des choses qui arrivent.
Euh... Je suppose que c'est juste un plaisantin qui a utilisé les codes d'accès donnés dans la démo...
Retournes-y, j'ai ajouté "Uh, how mature..." à la fin.
Quote
Dans les points positifs je vois entre autre le soin apporté à la finition, encourageant, mais ce qui l'est encore bien plus c'est la Team active derrière le projet. Ca bouge, ça va vite. La motivation semble à son maximum.
Oui, c'est sûr que c'est plus actif que TP...
Quote
Tp1.0 est un produit beaucoup plus avancé à tout niveau. Il n'a pas quelques options de SimplePortal mais le surpasse de très loin sur tous les autres points, blocs, menus, articles.
OK !
Quote
Cependant si TP 1.0 a un bien un défaut c'est l'extrême lenteur du développement qui est je crois l'œuvre d'un individu unique.
Oui, bloc, le développeur des thèmes par défaut de SMF.
Quote
Il est probable que SimplePortal le rattrapera et le dépassera, mais TP n'en reste pas moins, pour l'instant, le meilleur des portails existants pour Smf (1.x)
Tu as testé PortaMX ou pas ?
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Quote
Euh... Je suppose que c'est juste un plaisantin qui a utilisé les codes d'accès donnés dans la démo...
Retournes-y, j'ai ajouté "Uh, how mature..." à la fin.
Je vois que c'est fait. Oui ce n'est qu'un bloc et efféctivement faut pas avoir de cerveau pour être aussi con que celui qui a fait ça.  Je ne métais pas connecté à la démo, j'avais testé en local.
Quote
Tu as testé PortaMX ou pas ?
Pas encore, à première vu il ne m'inspirait pas, mais je vais le faire.



Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline shaitan

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 198
  • Gender: Male
  • Alors Nao créa la femme et dit: It's not a bug
    • View Profile
    • Passion Xbmc
Hop, testé et pas vraiment convaincu.

Deux développeurs dont l'initiatrice du projet, (si c'est bien une femme), Féline, qui n'a jamais terminé son système de blogs. Ben voui, c'est comme ça qu'on se fait une mauvaise réputation, en ne terminant pas ce que l'on commence. Et qui raconte sur son site la genèse de son portail en glissant doucement que TP c'est pas top. Pas très fun.
A part ça, le développement a commencé en Aout 2008 et fournis une première release en Octobre.
De mon essai je retiens une gestion des blocs la plus complète après celle de TP. Et il y a peu à dire de plus: à part les blocs il n'y a rien de spécial dans la configuration. Aucune info sur le futur du projet, le trac nécessite un mot de passe donc on a pas de roadmap à se mettre sous la dent ni d'infos sur le forum. Même le téléchargement sur son forum nécessite un enregistrement, ce n'est pas très malin quand on veut promouvoir un produit. On sait juste d'après l'accueil qu'il y a beaucoup d'idées pour le futur, c'est vague. Ca ne semble pas remporter le même succès que SimplePortal.

C'est le seul à intégrer un manuel d'aide et qui propose le téléchargement des fichiers de langues supplémentaires depuis l'Admin. (quoi que je ne suis pas sur que TP 1.0 ne le propose pas aussi).
Pourquoi un manuel d'aide ? Parce que une gestion poussée des blocs a une learning curve assez lente pour bien maîtriser toutes les possiblités.
Autrement il existe les blocs préconfigurés, mais d'aspect ils ne sont pas très beaux. De toute façon, si on veut se faire quelque chose d'un peu personnalisé et joli, il faut en général se faire ça soi même. J'avais souligné que ceux de SimplePortal étaient soignés, c'est vrai et c'est un plus car on peut se faire très rapidement un portail sympa et s'en contenter  ou peaufiner ensuite ce qu'on veut. Ceux de TP sont entre les deux, mais l'avantage de TP est que le forum contient des trésors d'exemples de personnalisations, des contributions à la pelle. En quelques heures on peut se personnaliser un portail très sympa. (quoi que rien n'empêche d'installer n'importe lequel des portail et d'aller piocher des idées sur le forum de TP)
J'avais d'ailleurs un portail bien plus soigné il y a un certain temps qu'actuellement, mais des changements m'ont tout fait virer et je n'ai pas pris la peine de faire mieux vu que je dois changer de Thème. (la belle excuse)
Je trouve quand même que c'est un point important: si on propose une configuration rapide avec des blocs tout faits, autant les rendre jolis, ça ne devrait pas bouffer plus de quelques heures aux développeur, là dessus les gens de SimplePortal sont plus logiques et proche de l'utilisateur final. Et ainsi ils présentent mieux leur produit aussi.

Bref, à choisir, je préfère SimplePortal dont la pérennité me semble assurée.  Si PortaMx met le même soin à ses futures ajouts que pour les blocs, ce pourrait devenir un très bon produit, on va pas non plus jeter le bébé avec la peau de l'ours dans le bain, ou un truc dans le genre.

Petit bilan:



TP
Pour
Existe pour Smf1.1.x et est prévu pour Smf 2
Top des portails à l'heure actuelle. D'ailleurs, je me demande bien ce qu'il pourrait avoir de plus que ce qu'il propose. Bloc a fait un très joli thème qu'il propose à la vente depuis quelques jours, celui ci est conçu pour le système de gestion de son Dropdown menu depuis l'admin. Il y a aussi les customs page, d'autres trucs.. Autrement quand je parlais de menu dans TP, il s'agissait de menus que l'on peut mettre n'importe ou comme les blocs. Tp, que ce soit pour les blocs ou les articles offre une foultitude de possibilités. Il mériterait un long article pour être présenté sous toutes les coutures.

Contre:
développement lent à mourir.
Ne sera pas disponible pour Smf2 avant peut être longtemps.



SimplePortal:
Pour
Le plus prometteur, le plus beau avec la config par défaut.
Idées novatrice, projet assurément sérieux. Développement rapide.

Contre:
Dispos pour Smf2 uniquement
Encore jeune et manquant surtout d'un éditeur d'article.




PortaMX:

Pour:
Très bon gestionnaire de blocs.
Manuel fournit.
Développement rapide.

Contre:
Dispos pour Smf2 uniquement
Blocs vraiment très laids pour certains, c'est le moins engageant des portails testés.
Encore jeune et manquant surtout d'un éditeur d'article, on ne sait rien du développement futur.
Le PHP ? Hein ? C'est quoi ??


Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Bon, ben... Je te laisse choisir, hein ;) Merci pour le comparatif !
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »