Poll

Les discussions en mode threaded (voir le message en dessous pour des exemples) : dans l'absolu, êtes-vous POUR ou CONTRE ?

Pour
2 (18.2%)
Contre
4 (36.4%)
Sans opinion
5 (45.5%)

Total Members Voted: 11

Author Topic: Mode threaded/imbriqué : pour ou contre ?  (Read 61450 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Mode threaded/imbriqué : pour ou contre ?
Hop, un sondage sur un élément technique, pour changer du sempiternel sondage sur le nom du site... ;)

Voilà, j'ai implémenté il y a quelques temps, à la demande de truitoune je crois, un mode "commentaires imbriqués" pour Cyna.

Dans l'idée, ça ressemble au système de commentaires "par défaut" de Livejournal.
Dans la pratique, j'essaie d'arriver à quelque chose dans ce genre :
http://dossiers.cyna.fr/747.html (oui, c'est mon ancien site... :p Il est beau, non ? Ca me fait toujours bizarre de revoir mes vieilleries...)
Voici des exemples de topics sur Cyna.fr optimisés manuellement pour profiter du système par threads :
http://forum.noisen.com/4964/n...ao-se-remet-au-boulo/threaded/
http://forum.noisen.com/4994/m...rique-pour-ou-contre/threaded/

Comme vous pouvez le constater, il suffit d'ajouter "/threaded/" à la sujet du sujet pour que ça s'affiche ainsi...

Le but est quand même de n'afficher que le premier message de chaque discussion, comme sur dossiers.cyna.fr, et pour les réponses à ces messages, les afficher immédiatement en un clic (par exemple avec du CSS très simple, mais c'est un autre sujet). L'un des avantages de ce système est qu'il permet de lire les conversations "dans l'ordre", classées thématiquement si je puis dire. Ainsi, je pourrais par exemple m'amuser à implémenter une nouvelle possibilité de "séparation de topic", par exemple en cliquant sur le premier message d'un thread, le message "parent", SMF va séparer toute la conversation qui en découle, pour la coller dans un autre topic. Ca permet de faire des plits en un clic, au lieu de devoir relire un à un tous les messages...

Bon, qu'est-ce qui ne va pas ?

C'est simple : de manière à "favoriser" la création de threads hierarchisés (d'ailleurs ce n'est jamais qu'un encouragement : rien n'oblige les gens à jouer le jeu, ils peuvent se contenter de répondre au message principal ce qui créera un nouveau "thread"), il faut mettre un bouton "Réponse rapide" en dessous de CHAQUE message, ce qui risque d'alourdir un peu la mise en page.
De plus, la programmation actuelle du site fait que cette opération est impossible, sauf à soit (1) mettre simplement un lien vers le bouton "Réponse rapide" d'en bas de l'écran, et du Javascript pour indiquer à ce bouton le n° du message auquel on répond., (2) faire un système très compliqué qui va "déplacer" la boîte de réponse rapide juste en dessous du message... Mais ça franchement je ne sais pas comment je le ferai... :-/
L'autre souci (moins grave mais bon..), c'est que l'option "double post" (qui permet de fusionner ensemble plusieurs posts d'un même auteur qui se suivent) risque de foutre le boxon : imaginez que je réponde à un thread, puis à un autre, dans les deux minutes... En mode threaded, mes deux messages s'affichent loin l'un de l'autre, séparés par d'autres threads. En mode normal (flat, inline, ce que vous voulez), mes deux messages s'affichent à la suite... Et l'interface propose donc de les fusionner. Et si je les fusionne, ben ma réponse au deuxième thread va se retrouver tout d'un coup "collée" dans le premier thread, qui lui n'a aucun rapport pourtant...

Du coup c'est vraiment très compliqué, tout ça. Je suppose que je peux trouver des solutions à tout cela, mais j'en aurai sans doute pour quelques jours de travail supplémentaire. Or voilà, je ne sais pas si ça intéresse beaucoup de monde, finalement.

D'où ce sondage. Est-ce que ce système vous branche (dans le sens : si le site vous permet d'afficher par défaut les discussions de cette manière, vous le ferez), est-ce que vous vous en fichez (dans le sens : je n'ai pas de problème avec les discussions "plates"). Si vous ne savez pas, choisissez simplement la troisième option.

Merci :)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline bleu nuit

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 46
  • Gender: Male
  • voilà un bon temps pour un bombardement
    • View Profile
    • Fan club français de Radiohead
C'est amusant car pour moi, les discussions en arbres me semblent sorties d'un autre âge et très obsolète.
Après, il y a quand même pas mal d'avantages, à savoir bien hierarchiser, quand on joue le jeu, les discussion. Mais bon...
Quand un philosophe vous répond, on ne comprend plus ce qu'on lui avait demandé. ( Gide )

Offline Aerin

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 119
  • Gender: Female
  • "Rin Pyo Tô Sha Kai Jin Retsu Zai Zen !"
    • View Profile
Sans opinion parce qu'il n'y avait pas l'option "j'ai rien compris"  :^^;:

Offline Lionel

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2937
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cellio
1 bon point pour l'imbrication : la hiérarchisation.
1 mauvais : au bout d'un moment les posts sont trop réduits en largeur.

Du coup, je ne sais pas trop, j'ai mis sans opinion mais je dirais bien contre.
Posted on 20 June 2008 à 14h02
Sans opinion parce qu'il n'y avait pas l'option "j'ai rien compris"  :^^;:
:mdr:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Ben, la version threaded présentée sur cyna.fr n'est qu'une version de test, à terme je suppose que je supprimerai la partie gauches des messages (l'avatar) pour les messages qui ne sont pas en première position... Je mettrai juste le nom de l'auteur et son nombre de posts, sur la première ligne du message.

Bon, ben si j'ai bien compris, pour le moment, cette option n'emballe personne :p Je suis donc en train de m'embêter pour Truite depuis deux jours alors qu'elle n'est même pas dans le coin :mdr:
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Lionel

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2937
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cellio
Ah OK pour la future version (si elle se fait :mdr:).
Il n'y a pas assez de votes pour pouvoir dire quoi que ce soit.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Ca permet de faire des plits en un clic, au lieu de devoir relire un à un tous les messages...
Des splits, pas des plits.
Quote
il faut mettre un bouton "Réponse rapide" en dessous de CHAQUE message, ce qui risque d'alourdir un peu la mise en page.
Bon, euhh... Ma foi, je viens d'essayer, et ça passe... Et ça marche, même. (En dehors du fait qu'une fois une "réponse rapide" ouverte, on ne peut pas la referme à moins d'activer la "réponse rapide" d'un autre message.)

De toute manière, le mode Threaded n'est jamais qu'une option parmi d'autres, on va dire... (?)
Quote
(2) faire un système très compliqué qui va "déplacer" la boîte de réponse rapide juste en dessous du message... Mais ça franchement je ne sais pas comment je le ferai... :-/
En fait non, j'y suis arrivé... Merci Javascript :)
Quote
L'autre souci (moins grave mais bon..), c'est que l'option "double post" (qui permet de fusionner ensemble plusieurs posts d'un même auteur qui se suivent) risque de foutre le boxon : imaginez que je réponde à un thread, puis à un autre, dans les deux minutes... En mode threaded, mes deux messages s'affichent loin l'un de l'autre, séparés par d'autres threads.
Je vais changer le système pour qu'il n'autorise les double-posts que sur des messages ayant le même message parent.
Je vais m'y coller pour voir si ça marche...
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline The WormLord

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 779
  • Gender: Male
  • Je vous sers un ver ?
    • View Profile
    • Un petit quizz en flash sur Saint Seiya
Bof bof, j'ai du mal à voir l'intérêt et je trouve que ça rend les sujets beaucoup moins lisibles qu'une discute "normale" où on peut toujours citer les bouts de threads auxquels on répond pour être plus clair ;)
L'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche...
Je vous sers un ver ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Bof bof, j'ai du mal à voir l'intérêt et je trouve que ça rend les sujets beaucoup moins lisibles qu'une discute "normale" où on peut toujours citer les bouts de threads auxquels on répond pour être plus clair ;)
Oui, je suis d'accord, la fonction citation est là pour ça... Mais là c'est dans l'idée d'un blog uniquement, où les commentaires sont souvent très courts, et on a souvent la flemme de faire du quote... Si les commentaires sont imbriqués, ça permet d'éviter de les citer entre eux.

Je me fais un peu l'avocat du diable, là :mdr:

Tiens, y'a le quick-edit qui ne marche plus qu'en mode threaded... Hmm... (edit - corrigé.)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Bon... Je remets les liens :
http://forum.noisen.com/4964/n...ao-se-remet-au-boulo/threaded/
http://forum.noisen.com/4994/m...rique-pour-ou-contre/threaded/
Les changements :
- "Réponse rapide" est disponible sur tous les messages
- Utiliser ce bouton permet d'attacher son message au message parent et donc de créer des discussions hiérarchisées
- Les messages-enfants sont désormais invisibles - seul le nom de l'auteur et la date sont affichés. Il suffit de cliquer dessus pour que le message complet s'affiche ou se rétracte...
- Les bloggeurs pourront choisir d'activer ou désactiver cette fonctionnalité sur leurs sites (mais les visiteurs ne le pourront pas)

Si ça vous plaît, si ça vous déplaît, merci de donner votre avis dans le sondage ;)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Lionel

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2937
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cellio
Je trouve que ça fait bizarre ce mode, j'ai l'impression que je vais louper des posts.
En plus à mon avis, ça charge trop avec toutes les cases pour 'Réponse Rapide'.

Offline katomeria

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 491
  • Gender: Male
    • View Profile
Sans opinion parce qu'il n'y avait pas l'option "j'ai rien compris"  :^^;:
copine   ;) Aerin!!!!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Je trouve que ça fait bizarre ce mode, j'ai l'impression que je vais louper des posts.
Il y aura l'indication "new" sur les nouveaux messages, mais concernant l'arrivée de nouveaux posts, oui, c'est ça le plus problématique... Disons que c'est un système idéal pour un "archivage" de topics, pas pour y participer. C'est mon plus gros problème, et je ne me souviens plus de la solution que Truitoune avait proposée (selon ce que faisait LJ), il me semble que ça revenait à passer le thread en mode "flat" pour voir les derniers ajouts... :-/
Quote
En plus à mon avis, ça charge trop avec toutes les cases pour 'Réponse Rapide'.
Sur ce point je ne suis pas d'accord, ça ne me dérange pas.
Il y a aussi le fait que tous les posts soient sur une seule page -- de toute évidence, si j'implémente officiellement ce système, je le modifierai pour n'avoir plus qu'une dizaine de posts par page, don't worry.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Lionel

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2937
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cellio
Sur ce point je ne suis pas d'accord, ça ne me dérange pas.
Ah, les gouts et les couleurs, ça ne se discutent pas.
C'est peut-être quand il y a une signature que ça me dérange plus. Et puis tu as laissé le cartouche avec l'avatar entier, c'est peut-être ça aussi mon souci.
Quote
Il y a aussi le fait que tous les posts soient sur une seule page -- de toute évidence, si j'implémente officiellement ce système, je le modifierai pour n'avoir plus qu'une dizaine de posts par page, don't worry.
Ouais, ce serait mieux. Mais après, tu mets une dizaine de posts parents ou enfant compris ?

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Une dizaine de posts, parents uniquement bien sûr.
Autant d'enfants qu'on veut - c'est une ligne par enfant alors bon....

Oui il faut que je me contente d'afficher le texte du message, et pas le reste.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »