Author Topic: Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es !  (Read 159827 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
En faite ils le sont un peu tous dans ce domaine surtout si ils peuvent refourguer leur saloperie d'antidépresseurs et autres médocs du même genre pour faire plaisir a leur grand potes des entreprises pharmaceutiques avec un beau chèque en bonus  :sifflote:
Je ne sais pas si c'est le but recherché du médecin, de toutes façons je ne les ai pas encore acheté... et rien que pour contrecarrer cette idée je demanderai la version générique du médoc !
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Thomas

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 632
    • View Profile
    • somadk.com
En faite ils le sont un peu tous dans ce domaine surtout si ils peuvent refourguer leur saloperie d'antidépresseurs et autres médocs du même genre pour faire plaisir a leur grand potes des entreprises pharmaceutiques avec un beau chèque en bonus  :sifflote:
Sans vouloir faire du corporatisme à tout va, ça devient un peu pénible quand je passe de me sentir un poil insulté. Donc non, il n'y a pas d'accointances entre les labos et les médecins pour prescrire. Et désolé mais si j'exerçais en ville et que je voyais un type qui fait un régime de maboule comme ça, je me poserai AUSSI des questions et j'essaierai des gratter un peu.

Quand je vois des réactions comme ça, franchement je suis bien content de faire de la cancéro à l’hôpital au moins on est pas saoulé par des remarques à la con comme ça pour des problèmes de riches.

Offline Ryō

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 3782
  • Gender: Male
  • Sociolopapageek
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Voilà un peu la réaction à laquelle je m'attendais!  :mdr:
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Offline The WormLord

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 779
  • Gender: Male
  • Je vous sers un ver ?
    • View Profile
    • Un petit quizz en flash sur Saint Seiya
Mais y a bien des labos qui démarchent les médecins et leur propose une "comm'" s'ils prescrivent leurs médicaments plutôt que ceux du concurrent, non ?

Après je n'ai aucune idée de l'ampleur du phénomène, certes.
L'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche...
Je vous sers un ver ?

Offline Thomas

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 632
    • View Profile
    • somadk.com
Mais y a bien des labos qui démarchent les médecins et leur propose une "comm'" s'ils prescrivent leurs médicaments plutôt que ceux du concurrent, non ?
Non.

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Et désolé mais si j'exerçais en ville et que je voyais un type qui fait un régime de maboule comme ça, je me poserai AUSSI des questions et j'essaierai des gratter un peu.
Hey ! Les questions qu'il m'a posé ne concernaient pas le régime (d'ailleurs il m'a même pas demandé quel régime j'ai pratiqué) mais elles consistaient à chercher plutôt les causes de ma prise de poids rapide et la résistance à la diète ! Il a checké mon analyse sanguine.... il a constaté aucune anomalie (Ni diabète, ni cholestérol ni rien de bizarre en fait (reins, foie etc etc)) il en a donc conclus que le problème vient d'ailleurs...

Pour info : le régime "sévère" je ne l'ai pratiqué en réalité qu'une semaine, la deuxième était bcp moins stricte !
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Diditoff

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2475
  • Gender: Male
  •  
    • View Profile
Mais y a bien des labos qui démarchent les médecins et leur propose une "comm'" s'ils prescrivent leurs médicaments plutôt que ceux du concurrent, non ?
Non.
Si la réponse est non, pas officiellement parce que c'est illégale, ok. Si la réponse est non, personne ne le fait, bienvenu au monde des Bisounours ou de la mauvaise foi, au choix.

Offline Thomas

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 632
    • View Profile
    • somadk.com
Je vous invite à lire le code de déontologie et le serment d'Hippocrate.  :-/

Sous-entendre qu'un médecin veut prescrire des antidépresseurs parce qu'il touche des commissions d'un labo, c'est insultant. Et je me sens insulté. Ce qui est bien, remarque, c'est que quand je vous le fais remarquer une première fois, vous surenchérissez.

Donc désolé, mais à mon tour d'être insultant mais quand on reçoit un type qui se fait perdre d'un coup d'un seul je sais pas combien de kilos en se faisaint violence on gratte un peu plus, et les quelques réponses fournies doivent mettre la puce à l'oreille. Mais bon, pas de problème autnat faire l'autruche et dire que c'est ce salaud de médecin qui cherche à se faire du fric sur ce pauvre patient. Snif.

Je ne participerai plus à ce sujet à l'avenir, je risque d'être plus que blessant ou insultant et je n'y tiens pas. Remarque, je viens de me faire traiter de mauvaise foi, de Bisounours et de corrompu.

Offline Lionel

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2937
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cellio
Thomas : Ce n'est pas pour être insultant ou quoi que ce soit, mais moi aussi je pensais qu'il y avait certains accords entre certains médecin et certains laboratoires.
Je n'ai jamais lu le code de déontologie et le serment d'Hippocrate, mais je suis sûr qu'il n'ai écrit nul part qu'il faut se faire corrompre par un labo.
Mais franchement, j'ai toujours cru que ça existait. Maintenant, si tu me dit que je me trompe, je te crois et je suis heureux de l'apprendre.
Je le répète, tu n'ai en aucun cas visé.

Offline The WormLord

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 779
  • Gender: Male
  • Je vous sers un ver ?
    • View Profile
    • Un petit quizz en flash sur Saint Seiya
On ne t'a traité de rien du tout (même diditoff a mis un "si" quand il parle de bisounours ou de corrompus, hein), on dit juste que ces pratiques existent probablement. Dans quelles proportions ? Aucune idée, mais je suis persuadé qu'il y a des magouilles dans cette histoire de relations entre labos et médecins.

Si tu te sens insulté parce qu'on dit qu'il y a des médecins "corrompus" qui renient leur serment ou autres, tu dois également te sentir insulté quand je dis que dans l'espèce humaine il y a des cons ? Faut pas tout prendre pour toi, hein, parce que des cons il y en a, ça j'en suis sûr (ne serait-ce que parce que j'en suis un :D). Il y a des médecins très bien, mais tu peux être sûr qu'il y a de sacrés pourris aussi, c'est tout ce que je voulais dire. D'ailleurs on ressort régulièrement des cas de "grands" médecins qui ont des intérêts liés à certains labos, mais bon, ça doit pas être vrai, après tout ils ont "promis".

Et ce n'est pas parce que tu réponds "Non." à une question que je ne vais pas chercher à creuser un peu. Après si tu ne veux pas en discuter, tant pis, on s'arrêtera là.
L'alcool est un ennemi, fuir l'ennemi c'est lâche...
Je vous sers un ver ?

Offline Diditoff

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2475
  • Gender: Male
  •  
    • View Profile
Voilà, rien à rajouter, wormy a parfaitement résumé mon opinion.

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Je ne vise pas particulièrement mon médecin car je le connais peu, il n'avait pas spécialement l'air malhonnête (ça se sent surtout au prix de la consultation... 23 euros c'est pas du vol, donc partant de là je le considère comme quelqu'un d’honnête)

Mais je pense qu'il existe des charlatans dans tous les domaines... et les médecins aussi !

Et on entend même parfois des faits divers aux infos touchant directement le milieu médical (ex : ces histoires de prothèses mammaires... ou chirurgien esthétiques douteux etc etc) Donc je pense que même si tu n'es sans doute pas concerné par ces pratiques... elles existent bel et bien !

Et je pense qu'il n'y a pas que dans le milieu médical où le business passe avant la santé des individus !
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1426
  • Gender: Male
  • Snyder-verse, snif...
    • View Profile
Sans vouloir alourdir inutilement le débat, je comprends la réaction de Thomas qui a le droit de s'offusquer.

Quand tu fais partie d'une profession réglementée (type "Ordre des médecins"), à laquelle en plus tu prêtes un serment au moment de pouvoir commencer à exercer tes fonctions, la première chose qui te fait hurler, ce sont les personnes qui pensent que tu es prêt à ne t'en mettre que plein les fouilles.

Etant dans un cas similaire (mais dans une autre profession), j'aurai eu une réaction identique à celle de Thomas.

Maintenant, et c'est malheureusement la réalité des faits (mais si c'est très loin d'être une généralité répandue), chaque professionnel donne le sens et l'importance qu'il veut à sa profession et au serment qu'il prêt, dans son quotidien. Certaines dérives apparaissent parfois, et l'amplitude qu'elles peuvent prendre, lorsqu'elles sont relayées par les médias, peut jeter la confusion dans l'opinion publique.

Dans le cas particulier de freed, qui me rappelle un peu mon cas, je m'interrogeais sur la facilité qu'ont certains professionnels de médecine à te délivrer des médicaments (dont certains sur la liste II) plus sur la base d'une "impression" constatée chez le patient, qu'un véritable diagnostic.

Dernier point pour Thomas : si l'importance que tu attaches à ta profession et au serment que tu as prêté est vraiment si importante, il ne faut au contraire pas baisser les bras devant ce type de situations qui peuvent t'indigner, mais bien au contraire retrousser les manches pour contredire les idées reçues. Cela doit sûrement faire partie de votre Code de déontologie que de devoir défendre l'image de votre profession.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Kryshna

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1278
  • Gender: Male
    • View Profile
Désolé que tu le prennes comme ça Thomas mais malheureusement c'est une vérité absolu et dire le contraire est un peu a la limite de l’utopie et ce n'est  pas insulte.

Le code de déontologie oui je suis d'accord avec mais ce n'est qu'un code rien de plus, c'est un peu comme la loi il est interdit de tuer et pourtant il y a des criminels tout les jours tu vois ce que je veux dire.

Voici des vidéos parmi des tonnes de vidéos existantes qui prouvent que ce que je dis est vrai et que parfois ça va bien plus loin que ça.

Small | Large


Les vendeurs de maladies 1/2 Small | Large


après ça il y a vraiment de quoi ce poser des questions et le doute n'a plus sa place
La vie est une chienne, pour survivre il faut être bien pire qu'elle

Offline Ryō

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 3782
  • Gender: Male
  • Sociolopapageek
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Je vous ferais remarquer que les propos de café du commerce ont tendance à faire doucement chier (au début, pas longtemps) les personnes concernées par les propos à la con.

Citation de Kryshna:
Quote
En faite ils le sont un peu tous dans ce domaine surtout si ils peuvent refourguer
La réaction de Thomas est parfaitement logique. Si vous dites que les profs sont tous des cons, je vous enverrais chier tout autant, car je serais visé.

La "preuve audiovisuelle" n'a jamais été une expression de la réalité, mais une loupe grossissante de celle-ci. Vérité absolue? La seule dont je sois sûr, moi, c'est qu'on vit, puis qu'on meurt, et des fois entre les deux on baise.
Kryshna, coller deux vidéos, comme ça, sans expliquer d'où ça sort, c'est vraiment à la limite du gros portnawak.

Relater les propos télévisuels sans preuves, ben c'est chiant. Que ce soient les médecins "corrompus" ou les profs "feignants", ou je sais pas, la DDE qui "fout rien", la poste "toujours en grève", les fonctionnaires "payés à rien foutre"... Même les infirmières "nues sous leurs blouses", tiens. Ou les stewards et les coiffeurs ou fleuristes homos...les RMIstes, n'en parlons pas...

Bref, les raccourcis intellectuels, qui à mes yeux ne valent pas mieux que du bon gros racisme ordinaire ou homophobe classique, sont légions et casse-couilles systématiquement pour les personnes concernées par les propos visés.
Se voir réduire à la partie congrue, et bien sûr négative, ben c'est gonflant.

Alors peut être bien que dans chaque cas il y a des personnes concernées par les propos émis, mais à la marge! Oui, y a des médecins qui craignent, oui y a des profs qui déconnent et cetera. Mais que le cas particulier devienne la généralité, merde quoi.

Moi j'aurais une question pour Thomas
, qui me semble plus prégnante que ces conneries de médocs, parce que là, pour le coup, j'ai une palanquée de preuves de ce que j'avance.

Comment je fais pour lutter contre les certificats médicaux de complaisance?
L'ordre des médecins considère que c'est aux parents de prendre en main l'éducation de leurs enfants et d'assumer pour eux. Donc de réduire les certificats médicaux arrangeant les gosses. J'ai le communiqué dans mon bureau, je sais plus où.
Je suis dans cette ligne, et je pense pareil. Sauf que, lorsque je fais des CCF (contrôles en cours de formation) à mes élèves de bac professionnels, je ne peux pas me contenter d'un mot parental, car il s'agit d'examens valant pour le bac en lui-même, donc ayant valeur d'examens nationaux pour lesquels seul un certificat médical exempte d'une pratique effective d'EPS. Il m'arrive dans ces cas-là d'avoir un mot charmant du médecin me rappelant ladite loi. Je pourrais appeler et expliquer, mais bon. Je vais faire un modèle de certificat médical expliquant ce fait et le distribuerai aux élèves pour que ce soit plus clair pour les médecins.

Par contre, les gamins qui ont de fait un certificat médical qui leur sert à éviter sciemment une pratique, tout simplement parce que ça les saoule, ça j'en ai largement plus. Comment qu'on fait dans ces cas-là?
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生